Accueil > Divertissement > Miss Peregrine et les enfants particuliers : Livre Vs Film

Miss Peregrine et les enfants particuliers : Livre Vs Film

J’ai eu l’idée de vous parler de mes lectures, et des films que je peux regarder. Je vous parlerai donc aujourd’hui de Miss Peregrine. Je vous donnerai donc mon avis qu’il soit bon ou mauvais. Vous connaissez Miss Peregrine et les enfants particuliers? En livre ? En film ?

Je me suis intéressée au deux, et je vais vous donner mon avis !
Miss Peregrine 1 film vs livre - Les Bêtas Testeurs

Commençons par le livre !

J’ai lu, il y a quelques semaines, le livre Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs.

Ce livre raconte l’histoire de Jacob,Couverture des livres de Miss Pregrine et les enfants perdus 16 ans, qui depuis qu’il est petit a écouté les histoires que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Abraham finit par mourir devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. L’entourage de Jacob va le prendre pour un fou.

Sous les conseils de son psychologue, il va partir en compagnie de son père sur l’île de Cairnholm au large du Pays de Galles. Une île sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l’émetteur était Miss Peregrine. Jacob veut comprendre ce qu’il s’est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l’entourage de son grand-père. Une fois sur l’île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l’orphelinat, et peu à peu il va comprendre ce que son grand-père lui racontait.

Maintenant attaquons nous au film de Miss Peregrine !

Une des affiches du film de miss peregrine

Que dire ? Tim Burton a su intégrer le réalisme de l’histoire dans son film. En modifiant cependant beaucoup de détails.

Jake Portman 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père Abe. Abe a passé une partie de sa vie sur une minuscule île au Pays de Galle., où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine la directrice d’un pensionnat pour enfants particuliers.

Selon ses dires, Abe y était avec de nombreux enfants doués de capacités surnaturelles, comme Bronwyn, une fille avec une force exceptionnelle, Emma une jeune fille plus légère que l’air, Millard un garçon invisible… Abe avait aussi un don, les protéger des « monstres » qu’il était le seul à pouvoir voir.

Un soir, Jake trouve son grand-père mort, près de qui il aperçoit une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jake part avec son père en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’y a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé.

Mon avis ?

Personnellement, je trouve que le film ne respecte pas totalement le livre. J’ai tout d’abord lu le livre, et seulement après j’ai vu le film. Et je peux dire, que j’ai été déçu du film. Les « pouvoirs » de certains personnages ont été changés entre eux : par exemple Emma et Olive. Au cours de l’histoire certains passages ne respecte pas l’écrit. Et la fin a aussi été modifié, ce qui fait perdre un peu de charme à la fin du livre. C’est pourquoi je préfère la version écrite plutôt que la version visuel.

Mais sans lire le livre, le film reste tout de même passionnant, et laisse l’intrigue au cours de l’histoire.

Je finirai donc par vous dire, que malgré mes déceptions, le travail de Tim Burton est magnifique pour donner le réalisme qu’il nous transmets au travers des images.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du livre, du film ou des deux !

À propos de Lolah

Lolah
Salut Salut tout le monde, alors moi c'est Céline, mais on m'appellera Lolah ! J'espère que mes articles vous plairont ! Suivez moi sur les réseaux sociaux pour me connaitre un peu plus qu'à travers ce blog ;) Vous partagerez un peu de ma folie quotidienne !

A lire aussi

13 reasons why - Les Bêtas Testeurs

13 reasons why : une série qui fait réfléchir !

"13 reasons why" est une série qui nous fait part de l'histoire de Hannah, à travers 13 cassettes qu'elle a enregistré avant de se suicider.